gototopgototop
Jul
01
2014

Aux seuils de la traduction et de l'interprétation en milieu social

Yuste Frías, José (2013) «Aux seuils de la traduction et de l’interprétation en milieu social», dans Benayoun, Jean-Michel  & Élisabeth Navarro [eds.] Interprétation-médiation. L’An II d’un nouveau métier, Paris, Presses Universitaires de Sainte Gemme, Coll. «Métaphrastiques» dirigée par Jean-René Ladmiral, ISBN: 979-109146-7421, pp. 115-145.

Cette publication tend à aller à contre-courant des idées reçues sur la place, la représentation et le rôle de l'interprète professionnel lorsqu'il réalise sa tâche en mediaiton sociale. C'est à l'aide de la notion de paratraduction que, sur les seuils du traduire, j'ai voulu instaurer en Traduction et Interprétation en Milieu Social (TIMS) une nouvelle perspective invitant à considérer la pensée du seuil comme étant essentielle pour comprendre le «traduire» de l'interprète au quotidien, car, contrairement à la conception régnante, la traduction n'est pas que passage. 

En janvier 2014 j'ai commencé à rédiger une nouvelle série qui reprend le titre du livre publié dans la collection «Métaphrastiques» dirigée par Jean-René Ladmiral, «Interprétation-médiation», où a été édité, pour la première fois, le chapitre mentionné ci-dessusLe lecteur trouvera des billets qui actualisent la publication dans l'espace numérique de mon carnet de recherche francophone intitulé Sur les seuils du traduire (Carnet de recherche HYPOTHÈSES).

Hypothèses est une plateforme de publication qui fait partie du portail OpenEdition, portée par le Centre pour l'éditon électronique ouverte (Cléo) implanté à Marseille, Paris et Lisbonne et qui reçoit le soutien du CNRS, de l'EHESS, de l'Université d'Aix-Marseille et de l'Université d'Avignon. 

Voici les titres et sous-titres de la série consacrée à la TIMS:

Escribir un comentario


Código de seguridad
Refescar

Profesor Titular de Universidad
Investigador Principal del Grupo de Investigación T&P
Director de los programas Web-TV Zig-Zag, Exit y Píldoras T&P

Direcciones electrónicas:
Correo electrónico: jyuste@uvigo.es
Sitio web personal: http://joseyustefrias.com
Sitio web T&P: http://paratraduccion.com
Sitio web Academia.edu: http://uvigo.academia.edu/JoseYusteFrias 

 

Dirección postal:
Facultade de Filoloxía e Tradución
Departamento de Tradución e Lingüística
Campus de Vigo
UNIVERSIDADE DE VIGO
36310 VIGO (ESPAÑA)
Tel.: + 34 986 812 331
Fax: + 34 986 812 380

 




 

Sígueme en Facebook
Sígueme en Twitter
RSS